République du Sénégal / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
PRIX RFI 2017 -
L'ISEP THIES
et le CESTI
à l'honneur
a été décerné à Nicole DIEDHIOU, 23 ans, diplômée de l'ISEP-Thiès (2016) et celui du meilleur journaliste à Arona DIOUF, 34 ans, diplômé du CESTI

A LA UNE

SENEGA-FRANCE-MEDIAS Arona Diouf et Nicole Diédhiou, lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon Dakar, 2 nov (APS) – Le journaliste Arona Dio...

La bourse Ghislaine Dupont-Claude Verlon 2017 décernée à deux Sénégalais Cécile Mégie, Directrice de RFI (g), Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, aux côtés ...

Candidats selectionnés en première année 2017-2018

ISEP de BIGNONA - APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) DE DIRECTION CHARGE(E) DU SUIVI EVALUATION - D'UN(E) COMPTABLE MATIERES -&nbs...

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) DE DIRECTION CHARGE(E) DU SUIVI EVALUATION La Direction de l’ISEP de Richard Toll lance un appel à ...

APS : MARY TEUW NIANE RELÈVE L’IMPORTANCE DES ISEP L’articulation en réseau des instituts supérieur d’enseignement professionnel (ISEP), constitue "un pas import...

MOTS DE LA TUTELLE

Mot du Ministre

Le Gouvernement de la république du Sénégal, dans la mise en œuvre de son plan de développement de l’éduca...

Mot du Directeur

La Commission Nationale de Réflexion sur la Réforme Stratégique de l’Enseignement Supérieur à l’horizon 20...

Parrainage Technique et Pédagogique par Cegep Internaional

PARRAINAGE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE DE L’INSTITUT SUPERIEURD’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DE THIES PAR CEGEP INTERNATIONAL(QUEBEC-CANADA)

Le gouvernement du Sénégal a déployé ces dernières années beaucoup d’efforts dans le cadre de programmes en lien avec l’éducation et la formation, ce qui a permis une expansion sans précédent du système éducatif sénégalais. Cette politique contribue à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration de l’accès aux services de base, en particulier celle d’une éducation et d’une formation de qualité.
Cette approche a eu pour corollaire l’augmentation chaque année du nombre de bacheliers devant accéder à l’enseignement supérieur. Or, depuis plus d’une décennie, les établissements de l’enseignement supérieur sont caractérisés par un déficit de locaux pédagogiques malgré les efforts faits par le gouvernement à travers le Budget Consolidé d’Investissement - BCI. Également, l’efficacité externe de cet ordre d’enseignement reste faible, du fait que les programmes sont dans une large mesure inadaptés aux exigences du marché du travail. À cela s’ajoute le fait que l’enseignement technique et professionnel, ayant pour finalité de préparer à l’emploi, reste encore à l’état embryonnaire. Il en découle la nécessité de réorienter les enseignements et les programmes vers des formations professionnalisées et de mettre l’accent sur l’expertise appliquée au développement.
Le projet de création de l’ISEP de Thiès s’inscrit dans une volonté affirmée de l’État sénégalais de :
• développer les capacités d’accueil de l’enseignement supérieur;
• améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage;
• renforcer les capacités de gestion du système.

Ce vaste chantier témoigne de la volonté du Sénégal de prendre sa place de chef de file en matière d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest en se fixant comme objectif de relever le défi de l’accès, de la qualité et de la pertinence de l’enseignement supérieur, pour tendre vers l’objectif de faire du Sénégal un pays émergent aux plans industriel, technologique et démocratique.
L'enjeu de la formation professionnelle et technique est désormais majeur en Afrique puisque cette formation a pour objectif d'identifier des secteurs d'activités porteurs, en vue de former des jeunes à des métiers d'avenir et répondant aux vrais besoins des entreprises. Voilà à quoi vise le projet de création de l’ISEP de Thiès.

Approche: un partenariat basé sur le transfert d’expertise et conçu dans la durée.

Très justement et originalement intitulé Parrainage technique et pédagogique de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel de Thiès (ISEP-Thiès) au cours de sa mise en oeuvre et de son développement, ce projet se situe dans un contexte de partenariat entre établissements d’enseignement supérieur professionnel et technique partageant des valeurs communes d’accessibilité, de qualité de l’enseignement et de pertinence dans le souci d’une constante adaptation au contexte changeant des sociétés.
L’ISEP de Thiès recherche  un appui stratégique pour définir sa structure de gouvernance et de gestion, pour l’élaboration de ses programmes d’étude et de leur évaluation, pour le choix des équipements et technologies qui viendront soutenir l’enseignement. L’ISEP de Thiès souhaite se situer dans les standards internationaux de la formation professionnelle et technique et se comparer aux meilleurs. Les cégeps se situent dans la même recherched’excellence et de reconnaissance internationale de leurs programmes. À ce titre, soulignonsque Cégep international participe à plusieurs réseaux et associations canadiennes etinternationales lui permettant de mesurer ses pratiques à celles qui prévalent à travers lemonde.
L’ISEP de Thiès souhaite un accompagnement et non l’imposition d’un modèle. Les cégepssauront présenter leurs caractéristiques et façons de faire en faisant preuve d’une grandecompréhension du contexte sénégalais et en misant sur le transfert d’expertise, de savoir-faire,et en analysantconjointement et dans le respect les meilleures pratiques qui puissent inspirer lacréation de l’ISEP de Thiès.
La formation permettant le renforcement des compétences des différents acteurs - gestionnaires, équipe pédagogique, équipe de soutien - sera au coeur du projet comme le souhaitent les responsables et comme en témoigne le plan des activités proposées. Cette formation sera offerte sur place par une équipe élargie venant appuyer les cinq experts clés provenant des cégeps et des organisations partenaires. Elle sera aussi renforcée par des missions d’observation au Québec. Enfin, grâce au partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, un véritable programme de formation qualifiante sera offert à distance et sur place par des formateurs canadiens. Cette formation sera à la fois pratique et qualifiante, des diplômes et certifications étant proposés par l’Université Laval pour un noyau de gestionnaires et d’enseignants qui suivront des formations structurées et adaptées à leur réalité.
Cégep international mettra à la disposition de l’ISEP de Thiès son réseau de partenaires dont les spécificités répondent aux différents objectifs visés par le projet de parrainage. Des experts et personnes spécialisées provenant de ces organisations seront invités à intervenir à titre de formateurs au Canada et au Sénégal, et pourront accueillir les représentants de l’ISEP qui viendront en visite d’études. Du matériel didactique sera également mis à la disposition de l’ISEP.

Enfin, dans un esprit de parrainage dans la durée, des liens seront créés entre l’ISEP de Thiès et les cégeps qui interviendront dans ce projet amenant la création de jumelages et partenariats qui se maintiendront pour les années à venir.

Les activités de partenariat entre l’ISEP-THIES et le CEGEP INTERNATIONNAL ont commencé depuis le 27 Mai 2013 avec la première mission d’experts canadiens. Le CEGEP INTERNATIONAL a un Quartier Général dans la ville de Thies á Extension 10eme CNEPS.

 
<<< Retour

Foire aux questions

Accéder aux questions les plus fréquemment posées, les réponses aux questions les plus courantes.

Lire la suite...

Plan d'accès

GéolocalisationLire la suite...